Le Consortium des femmes pour la réduction des gaz à effet de serre dû à la déforestation et à la dégradation des forêts au Togo (CF- REDD+ Togo)
l’a très tôt compris et a œuvré pour l’accompagnement des femmes rurales pour entreprendre des activités
génératrices de revenus alternatives au commerce de bois et de charbon de bois en cette période difficile de la crise de la pandémie au COVID-19. Cette activité réalisée devrait permettre non seulement de sensibiliser les femmes sur l’importance du respect des mesures barrières contre le COVID-19, mais surtout de les accompagner et ce à travers des groupements à réaliser des activités de transformation, d’élevage pour ne pas se retourner sur les ressources forestières afin d’avoir des revenus pour les besoins au quotidien. Cette activité a été fortement appréciée par les bénéficiaires, le consortium des femmes à travers le réseau RAFAD, porteur du projet qui s’est déroulé sur la période de décembre 2020 à mai 2021.
La CN-REDD+/BM au Togo est remerciée pour son accompagnement du consortium. Les femmes sont conscientes aujourd’hui qu’elles sont parmi les acteurs clés dans la lutte contre les changements climatiques et s’activent depuis 2017 pour les sensibilisations et l’accompagnement surtout des femmes rurales.
Les défis à relever sont entre autres la pérennisation de l’activité par les bénéficiaires actuels qui doivent bien gérer leurs activités de transformation et d’élevage pour permettre à d’autres femmes d’en bénéficier.